Ladrido Financial Group Ltd (www.lfgadvisor.com)

Le meilleur des deux mondes : les fonds distincts dans les marchés volatils

Si vous êtes un investisseur, vous savez très bien que l’année 2020 a été marquée par la volatilité des portefeuilles de placements, sans parler de l’incertitude dans la vie en général. Nous espérons maintenant que le pire est derrière nous. Toutefois, nous savons d’expérience que la volatilité des marchés n’a rien de nouveau. Rappelons-nous la bulle technologique de l’an 2000, la crise des prêts à haut risque de 2007-2008 et les turbulences du marché boursier chinois de 2015-2016. Lors de ces événements, les indices ont diminué d’une manière aussi importante, sinon plus, que ce que la pandémie de Covid-19 nous a fait connaître lors du premier trimestre de 2020. Bien sûr, la volatilité du marché peut être extrêmement inquiétante pour vous, en tant qu’épargnant, surtout si vous prenez bientôt votre retraite et que vous comptez sur le fruit de vos placements comme source de revenus.

Les fonds distincts pourraient être la solution à un marché incertain. Il s’agit d’un produit de placement (investi dans un ou plusieurs actifs sous-jacents, comme des fonds communs de placement ou des FNB) combiné à un contrat d’assurance.

Les fonds distincts peuvent être une bonne solution pour les investisseurs préoccupés par la volatilité, les corrections du marché ou les marchés baissiers à long terme (marché où les prix sont en baisse, ce qui encourage la vente), mais qui ne veulent pas renoncer à la possibilité de rendements plus élevés. En offrant une garantie totale ou partielle, les fonds distincts protègent le capital investi tout en offrant la possibilité de profiter des hausses éventuelles. Pendant la durée du contrat de fonds distinct, si la valeur de l’actif sous-jacent augmente, vous (ou votre bénéficiaire en cas de décès) en récoltez les fruits. Toutefois, si à l’échéance du contrat, ou au décès du titulaire du contrat, le marché a baissé, les pertes seront plafonnées ou totalement supprimées, selon les modalités du contrat. Les épargnants peuvent de plus bénéficier d’une garantie du capital décès de 100 % jusqu’à l’âge de 90 ans (sans examen médical). Il n’est donc pas surprenant que la popularité des fonds distincts se soit accrue en 2020.

Les fonds distincts peuvent également vous aider, en tant qu’épargnant, à faire face à la volatilité du marché grâce à l’option de « réinitialisation ». L’option de réinitialisation vous donne la possibilité de cristalliser l’augmentation de la valeur de l’actif sous-jacent. Lorsque vous utilisez cette option au moment où les prix atteignent un sommet, le montant garanti de votre fonds distinct est modifié pour correspondre à la valeur marchande accrue. Cette caractéristique vous permet de profiter des hausses (selon les modalités de l’option de réinitialisation), même si la valeur de l’actif diminue par la suite, pendant la durée du contrat. C’est une option vraiment avantageuse, et soyons francs, tout le monde a besoin d’un peu de positif ces jours-ci.

La situation actuelle – et la perspective de la fin des programmes publics de soutien massif – a fait croître les craintes d’une correction majeure du marché aux niveaux les plus élevés depuis de nombreuses années. La protection offerte par les fonds distincts tombe à point en cette période de bouleversements et d’incertitude. Les marchés boursiers connaîtront toujours des périodes d’incertitude et de risque accru, mais les fonds distincts peuvent offrir le rendement et la sécurité nécessaires pour vous procurer la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin et que vous méritez.